Péages des autoroutes
L’Europe ne connait pas d’uniformité en matière de péage.
Dans la majorité des pays européens, les autoroutes sont payantes.
Certaines autoroutes d’Europe nécessitent l’achat de vignette ou encore la location d’un dispositif de paiement des frais de péages.
Exemples :
En France, le péage des autoroutes s’effectue par carte de crédit ou en espèce. Depuis peu, il est possible sur certains axes, dont l'axe Paris Normandie (A13 -A14), de profiter de l'autoroute en flux libre grâce au badge de télépéage. C'est le moyen le plus adapté pour profiter pleinement du flux libre. En savoir plus
En Suisse, une vignette de péage est requise et la majorité des pays se situant à l’est ont aussi opté pour le système de vignette. Vous pouvez vous procurer ces vignettes dans les agences de sociétés autoroutières et dans les stations-services importantes situées près des autoroutes.
Au Portugal, il y a deux types d’autoroutes, les autoroutes à péage comme en France et les autoroutes à péage électronique identifiées par le panneau ‘Electronic toll only’. Vous devez avoir en votre possession une carte spéciale (qui associe votre carte de crédit à l’immatriculation de votre voiture) ou un dispositif de paiement (Easytoll, Tollservice, Tollcard ou Viaverde). Pour en apprendre davantage à ce sujet consultez le site web : https://www.portugaltolls.com/fr
Note :
Certains ponts et tunnels peuvent aussi exiger un droit de passage. Renseignez-vous avant de prendre la route.
Vignette environnement
Certains pays exigent de se procurer une vignette afin d’accéder à des zones précises (d’une ville par exemple).
C’est entre autre le cas pour l’Allemagne, qui a instauré des zones appelées ‘zone écologiques’ dans plusieurs villes où une vignette est requise pour pouvoir se promener ou se garer. Ces zones sont identifiées par des panneaux de signalisation. Si vous n’avez pas de vignette environnement et que vous circuler dans ces zones, vous vous exposez à des amendes allant jusqu’à 80 €. Renseignez-vous avant votre départ et achetez la vignette en ligne.
Dans le centre de Londres, vous devrez vous prévaloir d’une vignette ‘Congestion charge’ pour circuler en toute légalité du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 130 livres. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le site web : www.cclondon.com.
En Italie, dans les centres historiques des grandes villes (Rome, Turin, Bologne, Milan, Florence, Pise etc), il existe des zones à trafic limité. Vous devez vous prévaloir d’un permis spécial délivré à la mairie de la ville. La circulation alternée est aussi utilisée depuis plusieurs années dans les grandes villes lors des pics de pollution.
Certaines restrictions s’appliquent également à plusieurs autres pays d’Europe. Avant de vous y rendre, renseignez-vous !
Frais de stationnement
Dans la majorité des villes européennes, les stationnements sont payants.
Payez-les car, à défaut, vous recevrez par la poste chez vous une amende qui sera majorée.