Besoin d'inspiration?
Une fois que vous aurez visité le Colisée, le Vatican, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, où irez-vous pour éviter les foules? Comme Rome limite les déplacements en voiture, voici quelques endroits à voir en dehors du centre. Avez-vous entendu parler du Casino Ludovisi? Les locaux connaissent bien ce lieu datant des années 1620 et dont le plafond est entièrement peint à l'huile par Michelangelo Merisi da Caravaggio. Un merveilleux morceau d'histoire italienne!
Outre la basilique St-Pierre, il existe plusieurs églises qui méritent une visite, comme la Basilique San Paolo Fuori le Mura. Absolument magnifique, elle est souvent vide malgré ses superbes mosaïques médiévales et son arche du 5e siècle. Les touristes ont aussi tendance à ignorer l'église baroque St Ignatius Loyola et Santa Maria della Pace qui trône tout près de la Piazza Navona. C'est pourtant un détour que vous ne regretterez pas.
Si vous souhaitez vous ressourcer un peu, allez pique-niquer au Giardino Deli Aranci, tout près du Circus Massimo. Vous pourrez y voir un coucher de soleil à couper le souffle en plus de savourer la vue sur Rome, loin des touristes. Si vous êtes un amoureux des chats, ne manquez pas d'aller voir le refuge de la place de Torre Argentina, non loin du lieu où César a poussé son dernier souffle. Quelque 400 félins s'y prélassent grâce aux bons soins de bénévoles.
Qui dit Rome dit gastronomie. Dégustez la meilleure crème glacée gelato au Gelaterie Oldbridge, ou encore de véritables pastas italiennes au fameux restaurant La Carbonnara, petit établissement familial qui existe depuis 1906 et qui vous offre des plats traditionnels romains. C'est l'endroit par excellence pour croiser des célébrités qui tenteront de passer inaperçues! Finalement, rendez-vous dans le quartier à la mode de Trastevere où se trouve une multitude de bars pour profiter pleinement du nightlife de Rome.
Un conseil : Comme pour toute ville touristique, il est préférable de visiter les lieux plus populaires pendant la semaine pour éviter les foules.
Voici d'autres endroits à proximité qui pourraient vous intéresser :
- Appia Antica
- Cimetière protestant
- Villa Doria Pamphili
- Marché aux puces du Porta portese
- Catacombes de Rome